Décorer vos murs sans dépenser un centime

Accrocher les tableaux

Le manque de fantaisie de votre mur tout blanc, beige ou gris vous désole ? Ou au contraire vous vous êtes lassés du rouge, bleu, vert ou jaune trop pimpant qui vous entoure ?

Bref, vous rêvez de changement, de couleurs nouvelles, d’éléments déco tendance… Mais comme c’est bientôt la fin de l’été, vous avez déjà dépensé tout votre argent en vacances, fringues, glaces et fournitures pour la rentrée.

mur vide

Mais pas de panique, notre équipe a déniché des bons plans récup’ qui vont égayer votre intérieur ! Voici quelques pistes pour vous inspirer, à vous de faire le reste…

N’hésitez pas à poster des photos de vos réalisations en commentaire. Nous les publierons peut-être sur le blog.

Réaliser des collages comme les plus grands artistes

collages

Collages de Salvador Dali, René Magritte, Joan Miro (g. à dr.) Crédit : Rose Abstain

Première forme “classique” de collage : sur une grande étendue (feuille, carton, toile, mur…) on assemble des photos, des pages de magazines, des extraits de livre ou de journaux et même de petits objets du quotidien, collés les uns aux autres. Le mélange peut-être fait au hasard ou longuement réfléchi. On peut choisir un thème, une couleur ou un message à faire passer.

A lire : une petite histoire du collage

Un collage de l'artiste Jeff Callec

Collage de Jeff Callec

Fabriquer un moodboard

Une autre forme de “collage” existe : le moodboard, sorte de pèle-mêle conçu au gré de ses humeurs et de ses inspirations.

moodboard

Contrairement à un collage classique, rien n’est fixé. On ne colle pas vraiment, on épingle, on accroche.

A récupérer ou à fabriquer, plein de supports s’offrent à vous : panneau en liège, cadre (en bois ou en métal) recouvert d’un tissu épais, fine corde à linge avec des pinces en bois, porte cartes… Ou tout simplement un mur et de la patafix.

moodboard

Exemples de moodboard sur divers formats (Crédit : Hattan Home)

Et là on se lache. Sur le panneau (ou sur un morceau bien défini du mur) on épingle (punaises ou patafix) ce qui nous plait, nous inspire, nous enchante. Et surtout on change régulièrement !

Pas question de recréer le mur de sa chambre d’ado, sur lequel on collait indistinctement posters de chanteurs et photos de nos “best-friend”. Ici tout est dans le style, l’agencement, le choix des matières, des couleurs, la forme que prend ce tableau évolutif.

Un mur de cadres

Une idée déco qui peut coûter zéro euro pour ceux qui ont déjà le matériel. Pour les autres, un budget d’une vingtaine d’euros peut suffire à acheter entre 5 et 10 cadres selon la taille. De nombreux magasins de déco low cost proposent des prix attractifs.

cadres1Ensuite à vous de récupérer vos plus belles photos, de jolies cartes, des affiches vintage, etc. Vous pouvez également mêler des miroirs au cadres. Le tout est de créer un florilège harmonieux.

cadres3

Et pourquoi pas un peu d’origami ? 

L’origami est l’une des nouvelles tendances déco de la saison. Différents créateurs ont développé toutes sortes d’objets s’inspirant de cette technique ancestrale, par exemple ces lampes du designer portugais Blaanc :

orikomi

Mais plutôt que de dépenser des dizaines voire des centaines d’euros pour acheter du papier savamment plié, mettez à profit vos petites mains qui peuvent faire des merveilles.

Le pliage vous fait peur ? Apprenez pas à pas, grâce aux nombreux tutos disponibles sur internet. Vous en trouverez pour tous les goûts et tous les niveaux. Notre équipe vous conseille le blog de Senbazuru, une vraie mine d’or.

Pour une décoration murale et utile, inspirez vous des réalisations de Papier tigre qui permettent des rangements malins et originaux.

origami

Objets pratiques et décoratifs réalisés en papier. (Crédit : Papier tigre)

>> A lire également : Un appart fleuri à tout (petit) prix <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>