Comment faire pousser un citronnier à partir d’un pépin

citrons

Des bourgeons sur les arbres, des fleurs par dizaine dans les parcs, le temps qui se radoucit : pas de doute le printemps est bel et bien arrivé.

Mais dans votre appartement sans jardin vous n’avez pas vraiment l’impression d’en profiter ? Nous avons la solution parfaite pour laisser le printemps pointer le bout de son nez chez vous. Faites pousser des graines ! Ça ne coûte rien et ça égaiera votre intérieur en quelques semaines.

Transformer un petit pépin en grand arbre ? Rien de plus simple si vous suivez le guide. Nous vous donnons ici l’exemple des citrons, mais la méthode peut être réutilisée pour n’importe quel autre agrume : mandarine, pamplemousse ou orange.

1. Récupérez les pépins d’un ou plusieurs citrons. Vérifiez qu’ils ne commencent pas à pourrir. Lavez les soigneusement. Il ne faut pas qu’il reste de pulpe dessus. Puis essuyez les avec un torchon ou du sopalin.

2. Fabriquez leur un petit nid douillé avec du coton. Si vous utilisez des disques de coton, ouvrez les en 2. Humidifiez le coton puis disposez une première couche dans un récipient en verre ou en plastique. Placez les pépins en les espaçant de quelques centimètres. Puis recouvrez-les d’une nouvelle couche de coton humide.

Petite astuce : recouvrez le récipient d’un film plastique (type film plastifié) et réalisez des petits trous dedans pour laisser respirer les graines.

3. Placez le récipient dans un endroit chaud et bien éclairé (par exemple, près d’un radiateur et d’une fenêtre). Maintenez le coton humide jusqu’à ce que les pépins germent.

pepin-germer-citron

J+10 : Les 5 pépins de citron ont commencé à germer ! C’est le moment de les planter dans un pot.

4. Une fois que les graines ont germé, il est temps de les planter. Remplissez un petit pot avec de la terre (prélevée dans un jardin ou  du terreau universel). Plantez les graines espacées de quelques centimètres. Dirigez la pousse plutôt vers le bas. Arrosez la terre. Maintenez la terre humide et gardez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé.

5. Quelques jours plus tard, les premières pousses sortent de terre ! Une petite tige puis viennent ensuite les feuilles.

citron-pot

J+20 : Les premières pousses grandissent à toute allure !

6. Continuez à arroser régulièrement vos petits citronniers. Quand le pot devient trop étroit et que les racines commencent à sortir par le dessous du récipient, n’hésitez pas à rempoter.

citronnier-pousser

J+35 : Les citronniers ne cessent de grandir, certaines tiges possèdent déjà quatre feuilles. Ils ont été rempotés il y a quelques jours.

citronnier

La suite :

Les petits bébés citronniers ont continué à grandir mais comme nous avons laissé plusieurs pousses dans le même pot, elles se sont fait un peu « concurrence » et certaines ont bien grandi, tandis que d’autres faisaient un peu la tête. Donc, nous avons choisi de garder uniquement la pousse la plus vigoureuse dans le pot.

Elle a continué à grandir tout l’été. Quand l’automne et l’hiver sont arrivés, sa croissance a ralenti. Nous avons laissé le pot dehors jusqu’à ce que la température passe sous la barre des 10°C. Nous l’avons alors rentré à l’intérieur et l’avons laissé près d’une fenêtre (il faut éviter la proximité du chauffage).

Notre petit citronnier a repris sa croissance avec l’arrivée du printemps et de nouvelles feuilles sont apparues ! Voilà où il en est le 25 mai 2016 :

image2

image1 (1)

 

Et d’ici quelques temps, on espère qu’il ressemblera à ça:

citronnier-potEn attendant, c’est à vous de jouer ;)

 

3 commentaires au sujet “Comment faire pousser un citronnier à partir d’un pépin

    • Bonjour Samantha, comme notre pot était petit nous avons finalement choisi de garder un seul des cinq petits citronniers qui étaient en train de pousser. Nous avons choisi le plus vigoureux. Il se porte bien, mais ça ne pousse pas super vite. Pendant l’hiver, sa croissance s’est quasiment arrêtée mais avec le début du printemps, il grandit à nouveau ! Nous avons mis à jour l’article avec une photo pour vous montrer où ça en est :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>