Les annonces immobilières inversées : comment trouver un appartement sans chercher ?

louer-appartement

Pour répondre aux difficultés actuelles rencontrées par les jeunes dans leur recherche de logement, des sites innovants ont voulu simplifier la mise en relation entre propriétaires et locataires. Le concept des annonces immobilières inversées est une solution qui bouleverse les codes de la location immobilière traditionnelle. De quoi s’agit-il ?

Le principe des annonces immobilières inversées

Jusqu’à présent, le meilleur moyen d’éviter de payer des frais d’agence pour louer un appartement était de se rendre sur les portails immobiliers entre particuliers. Il fallait alors s’armer de patience afin de trier les nombreuses annonces obsolètes, puis espérer obtenir la précieuse visite en passant l’étape désagréable des messageries saturées des propriétaires.

Partant de ce constat, une solution innovante est née pour éliminer ces frustrations : une plate-forme en ligne où les rôles sont inversés.

L’idée est simple : locataires et propriétaires s’inscrivent en ligne et renseignent chacun leurs critères. Un algorithme s’occupe ensuite de faire correspondre les besoins des uns et des autres, à la manière d’un site de rencontre. Une liste affinée de locataires qualifiés est alors proposée au propriétaire.

Contrairement aux autres sites gratuits, c’est alors au propriétaire de contacter les locataires qu’il souhaite faire visiter. Ce concept d’annonces inversées permet au locataire d’effectuer les visites dans de bonnes conditions, en évitant les files d’attente des visites groupées. Finies les longues recherches : on est contacté directement pour visiter !

Les avantages pour le locataire

Le locataire ne consulte que des fiches d’appartements correspondant à ses critères, sans avoir à faire le tri d’éventuelles annonces obsolètes. Les biens qui lui correspondent apparaissent sur son compte et il n’a donc plus besoin d’effectuer de longues recherches.

D’autre part, c’est le propriétaire qui fait l’effort de le contacter pour les visites, uniquement pour des appartements sur lesquels il a de fortes chances d’être sélectionné, puisque répondant aux critères du propriétaire.

Un gain en confort résulte de cette solution. Les visites se font individuellement, ou par groupe très restreint de 2 à 5 personnes. On ne perd donc plus une après-midi à visiter des appartements inappropriés en attendant dans les cages d’escalier et on peut profiter d’un vrai échange humain avec le propriétaire !

Les avantages pour le propriétaire

Du côté du propriétaire, l’atout principal est le respect de la confidentialité de ses coordonnées. Sa messagerie n’est plus saturée d’appels et il garde le contrôle total de ses visites, ne contactant uniquement que les candidats qu’il juge pertinents, une fois les dossiers locatifs de chacun consultés.

Le dossier locatif en ligne garantit un accès numérique des dossiers en amont, tous vérifiés et certifiés par le site. Il n’est plus nécessaire d’attendre les visites pour consulter ces dossiers, ce qui rend les visites plus efficaces.

C’est non seulement du temps de gagné lors de la sélection des candidatures mais également lors des visites, qui sont uniquement proposées à des candidats aptes à signer le bail.

En conclusion, dans les grandes villes où la demande est bien supérieure à l’offre, le concept des annonces immobilières inversées optimise la mise en relation des propriétaires et des bons locataires. Comme sur un site de rencontre, la sélection se fait ainsi en amont, avant la rencontre dans la vie réelle, pour des visites en toute confiance. On peut donc louer son appartement rapidement et sans passer des heures devant l’écran !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>