Tout savoir sur l’éclairage d’ambiance

Invités dans les résidences de luxe, les appartements tendances et même dans les bureaux, les éclairages d’ambiance contribuent à créer une décoration contemporaine et un effet contraste. En plus de leur avantage visuel, ils créent une ambiance particulière. Les architectes d’intérieurs ne se penchent plus d’ailleurs que pour ce style de décoration. Mais en quoi cela consiste réellement ? Focus.

Comment ça marche ?

eclairage1L’éclairage d’ambiance est le contraire de suréclairage. Il s’agit d’une technique par laquelle on préconise le minimum de lumière possible pour une ambiance cocooning et romantique dans la pièce. Elle s’invite aussi bien dans les pièces à vivres que dans les chambres et comme susmentionné dans les bureaux.
Attention toutefois, on parle ici d’un éclairage minimum et non inexistant. Il faut tout de même quelques spots et applique pour garantir la fonctionnalité de la pièce. Les occupants de la maison doivent pouvoir circuler librement.

Les avantages

eclairage2Cette technique revêt notamment plusieurs avantages. Entre autres, elle est très tendance, apporte chic et originalité dans l’aménagement. En outre, elle réduit également les factures d’électricités de la maison. C’est une astuce qui s’adapte à tous les styles de décoration. Elle est le gage d’un maximum d’élégance dans un aménagement moderne. Elle est assez contemporaine pour compenser un look un peu trop classique. Bien évidemment, c’est aussi un gage d’originalité.
Elle est assez facile à mettre en place. La majorité des particuliers ont opté pour cette nouveauté après une rénovation électrique. En effet, il faut tout de même l’aide d’un électricien professionnel pour la mise en place des différents accessoires indispensables pour un éclairage d’ambiance.

Les accessoires indispensables

eclairage3Il faudra un minimum d’équipement pour que l’éclairage d’ambiance soit une réussite. On parle entre autres de quelques spots LED encastrables et de quelques appliques, voire de quelques mètres de ruban LED. Ces derniers doivent être placés de manière stratégique dans chaque pièce pour permettre un éclairage efficace et minimum.
Les spots par exemple forment généralement des allées ou suivent les murs. Les appliques sont fixées à côté des portes d’entrée et sur les endroits où l’éclairage est réellement nécessaire : un coin lecture, un coin-cuisine, le plan de travail, le lavabo de la salle de bain, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *