Comment organiser les pièces de la maison ?

L’organisation de différentes pièces d’une maison compte énormément pour le confort des occupants. Les parties doivent respecter certaines règles. Il faudra les prévoir avant la construction même, au moment de l’élaboration des plans. Vous pouvez également faire un réaménagement pour tout organiser à votre manière.

Une maison doit comporter plusieurs zones

maison1La maison comporte plusieurs zones distinctes. Pour la partie destinée à l’accueil, il faut parfois un salon ou un séjour. Cette pièce se trouve juste après la porte principale. Une petite varangue dans laquelle les manteaux et les parapluies peuvent être accrochés peut aussi être envisagée. Elle se trouve avant l’entrée principale. La maison comporte aussi différentes pièces de service. Ce sont la cuisine, la salle à manger et les toilettes. Elles doivent être assez éloignées des chambres qui demandent du calme.

L’orientation et d’autres détails à prendre en considération

maison2Une maison agréable à vivre offre beaucoup de lumière. Ainsi, la façade devrait être la plus ensoleillée possible. De façon générale, la pièce à vivre devrait être tournée vers le Nord. Le soleil peut alors apporter beaucoup de chaleur dans cette pièce de convivialité. Les chambres sont idéalement orientées vers le Sud ou l’Est. Cela permet d’accueillir les rayons du soleil matinaux. Puis, les pièces de services peuvent avoir des ouvertures vers l’Ouest puisqu’elles n’ont pas nécessairement besoin de luminosité.

Un aménagement pensé selon le mode de vie des occupants

maison3Au moment d’imaginer l’organisation des pièces, il faut envisager le confort des occupants. Après le perron ou la véranda, la personne peut directement entrer dans la salle à manger. Cette pièce est parfois couplée au living. La personne a le choix entre passer dans le séjour ou dans la cuisine. Les chambres doivent se trouver encore plus loin. Si le garage comporte une porte d’entrée dans la maison, l’idéal serait d’arriver directement dans la cuisine. Une maison bien aménagée prévoit un espace pour l’extension pour ajouter d’autres chambres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *