La luminothérapie s’intègre parfaitement dans l’intérieur d’une maison

Destinée à pallier le manque de soleil, la lampe de luminothérapie joint l’utile à l’agréable. Les marques proposent actuellement des modèles à la fois esthétiques et fonctionnels, en plus d’être efficaces sur le plan biologique. Les bienfaits de cet équipement sur l’organisme ne sont plus à prouver. Voici quelques bonnes raisons de l’adopter en tant qu’objet de décoratif par excellence.

La lampe de luminothérapie se décline en de nombreux modèles

Les marques de luminaires et d’équipements pour la médecine douce ont pensé à toutes les sensibilités. Elles proposent sur des sites comme Luminotherapie.fr une large variété de modèles de lampes de luminothérapie pour satisfaire tous les besoins. Les différentes gammes sont conçues de manière à s’intégrer sans difficulté à tous les styles décoratifs. Elles s’adaptent parfaitement à un intérieur contemporain. Ces objets design conviennent également aux maisons et aux appartements haussmanniens. Ils n’ont aucun souci à agrémenter les lofts ou les villas les plus modernes. Leur luminosité apporte même une touche art déco pour la demeure.
Puis, plusieurs modes de fixation sont disponibles. Certains luminaires à visée thérapeutique s’accrochent au mur en toute facilité. D’autres se posent sur une table. Il y a également celles qui s’utilisent comme veilleuse ou lampe de chevet. Dans tous les cas, il faudra se conformer aux recommandations des professionnels. La durée d’exposition devrait être limitée pour ne pas troubler l’horloge biologique. Pour rappel, sachez que la lumière permet de réguler le rythme de vie et de maintenir le cycle sommeil/éveil. Elle aiguise les réflexes, tout en vous mettant de bonne humeur. C’est la raison pour laquelle il faut s’y exposer dès le matin.

Les fabricants suggèrent différentes intensités

L’intensité lumineuse est mesurée en lux (lx). Il faut en moyenne 10 000 lx pour réussir à influencer positivement l’organisme. Les lampes thérapeutiques proposent majoritairement cette puissance. Cela dit, il est possible de trouver des modèles avec moitié moins de luminosité à offrir. Ces équipements se destinent aux personnes aux yeux sensibles, mais également aux enfants. Ils conviennent aussi aux adultes. De manière générale, il faut s’exposer à la lumière de 10 000 lux pendant 30 minutes par jour pour tirer profit de ses nombreuses vertus. Avec une lampe de 450 lux, la durée minimale serait de 2 heures. Ces éclairages modérés sont dédiés aux pièces à vivre ainsi qu’aux bureaux. La distance est un autre paramètre à prendre en considération. Si l’usager se place tout près de la source, il devrait y passer le moins de temps possible. Par contre, si l’équipement est en hauteur et suffisamment éloigné, les occupants de la maison peuvent en profiter pendant une plus longue période.
La taille de la lampe de luminothérapie est un point important à considérer lors de l’achat. Les concepteurs ont pensé à ce détail. Ils en ont sorti un large choix de produits. Certains modèles se glissent sans difficulté dans un sac à main. D’autres ont assez de prestance pour trôner majestueusement dans le salon. La lampe reste ainsi allumée pendant une grande période. C’est utile dans les pays scandinaves. En effet, ils ont besoin de ce matériel pendant leurs longues nuits hivernales. Près du cercle polaire, la nuit dure 6 mois ! Dans ce cas, il vaut mieux avoir un équipement agréable à voir et pratique en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *