Que faut-il savoir sur les box de stockage avant d’en louer ?

En optant pour la location de box de stockage, vous aurez une pièce en sus à disposition. En effet, après votre emménagement dans une nouvelle maison ou après le déménagement de vos enfants, il est possible que vous ayez des affaires en surplus chez vous. Ces dernières, vous ne savez pas où les mettre, mais vous ne voulez pas les jeter comme des encombrants. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la location d’un garde-meuble ou d’un box de stockage.

Pourquoi louer ce genre de box ?

Tout d’abord, il faut savoir que la location d’un garde-meuble ou d’un box est une prestation fournie par une entreprise spécialisée. Elle met à disposition des box de différentes superficies à disposition des professionnels et des particuliers. Vous pouvez en louer un pour y ranger des affaires comme les meubles, les vêtements, des appareils électriques, etc. dont vous ne vous servez pas. Vous pourrez cependant les utiliser plus tard. Bref, ce ne sont pas des biens jetables. En louant un box de stockage, vous aurez la possibilité de ranger vos affaires dans un local fermé et sécurisé et qui vous est accessible à tout moment.

Comment faire le choix de ce type de box ?

Avant de louer une pièce de rangement, tenez compte des quelques critères suivants.
Dans un premier temps, vous devez choisir un box dont la dimension correspond à vos besoins. En effet, si vous n’avez que quelques affaires à ranger, vous n’allez pas louer un entrepôt tout entier. Dans ce cas, vous devez commencer par évaluer le volume d’affaires que vous allez mettre dans un box. En général, les professionnels spécialisés dans le garde-meuble comme Annexx proposent des box de 1 à 50 m². Il est possible de se rendre sur les sites web des prestataires de service pour déterminer la superficie dont vous aurez besoin pour stocker vos affaires.
Ensuite, pensez à ce que vous allez faire de votre box. Eh oui, le choix peut dépendre du type d’affaires que vous allez entreposer dans le box, mais aussi de la fréquence de fréquentation des lieux. Il est possible que vous ayez des affaires fragiles à entreposer dans le box de stockage. Dans ce cas, un minimum de déplacement et de manutention doit être effectué. Il se peut également que les biens à entreposer soient des livres, des vêtements ou autres. Ces derniers ont besoin de système de ventilation. On peut également opter pour une cave spécifique si vous n’avez pas la place chez vous pour faire vieillir vos vins.

L’accessibilité et la sécurité du box, deux autres critères de choix importants

L’accessibilité du box est également un critère important à voir. En effet, un box de stockage peut se situer au rez-de-chaussée ou à l’étage d’un immeuble. Mais même s’il est au rez-de-chaussée, il est possible qu’il se trouve à proximité du parking ou tout au fond du bâtiment. Vous n’aurez pas de mal à déplacer vos biens si le box est situé à proximité du parking et également au dernier étage. Sachez toutefois que plus le box est facile d’accès, plus le tarif de location est élevé. Plus il se trouve dans un étage supérieur, plus le garde-meuble sera moins cher à louer. Il en sera de même pour les spécificités du box. Si vous choisissez un box ventilé, il sera plus onéreux. Si vous ne stipulez pas de caractéristiques spécifiques concernant votre garde-meuble, mais seulement le box qui est disponible, le prix de la location sera moins cher. Un autre critère important avant de louer un box est le niveau de sécurité des locaux. Les prestataires doivent en effet s’assurer de la sécurité des box. Les prestataires peuvent utiliser des caméras de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment où sont installés les box. Étant donné que la quantité de biens emmagasinés dans chaque box est importante, les prestataires ont généralement un service de gardiennage. Pour accéder à votre box, le prestataire peut vous donner une clé spécifique. Sachez pour ce faire que le prestataire n’a pas le droit de disposer d’un double de votre clé. Vous seul pouvez la détenir. Enfin, le prestataire de services, dans le contrat de location, doit obliger ses locataires de vidanger les appareils qui sont à stocker dans les box, mais aussi, de vider les réservoirs pour éviter que du liquide ou des objets pouvant déclencher des incendies soient stockés dans les box.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *