Quels sont les différents types de comptes épargne ?

La tenue d’un compte épargne permet de constituer des économies. Cet argent peut servir pour plusieurs causes. Certains épargnent pour les vacances. D’autres économisent pour les études universitaires de leurs enfants. D’ailleurs, il y a divers types de compte épargne possibles. Voici un petit tour d’horizon.

Le compte épargne à terme

epargne1Avec un compte à terme, vous avez une épargne bloquée. Vous ne pourrez pas toucher à l’argent avant la date préalablement fixée. Ce type d’économie convient bien pour ceux qui souhaitent s’offrir quelque chose dans un délai qui ne dépasse pas les 4 ans. Le taux peut être progressif ou fixe. Dans les deux cas, vos sous vont fructifier de manière significative. Ils sont aussi à l’abri des envies de shopping compulsives.

Les comptes courants rémunérés

epargne2L’épargne la plus utilisée reste le compte courant rémunéré. C’est un livret bancaire classique ou éventuellement un superlivret. Le taux est calculé en fonction des dépôts que vous ferez. L’avantage serait que vous pourrez toucher à tout moment à votre argent si jamais vous en avez besoin. C’est peut-être aussi un inconvénient pour ceux qui ont du mal à se passer de la carte bancaire. Il faudra faire preuve de retenue si vous comptez mettre de l’argent de côté. Quoi qu’il en soit, le taux de rémunération reste très faible.

Les différents livrets pour épargner

epargne3Les livrets épargnes réglementés se déclinent en une multitude d’offres. Ces comptes s’adaptent aux statuts des titulaires. Le livret bleu est possible pour tout citoyen français, même les mineurs. Le livret A offre aussi les mêmes avantages avec un plafond de 22000 euros. Un carnet pour les 12-25 ans est proposé par les banques. L’économie maximale qu’un jeune épargnant peut se faire est fixée à 12 000 euros. Ce taux descend à 7 000 euros pour l’épargne populaire. D’autres livrets destinés au logement ou à la retraite sont aussi envisageables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *