Vous pouvez économiser !

Ne vous dites pas qu’il vous est impossible de faire des économies, que vous avez toujours eu l’habitude de dépenser sans compter et que c’est une pure perte d’essayer de renverser la vapeur. C’est vrai que des réflexes longtemps enracinés sont difficiles à extraire, difficiles mais non impossibles.

 

Economiser est à votre portée

Alors, si vous êtes vraiment prêt à changer, et si vous êtes résolument décidé à prendre un nouveau départ dans la vie, soyez ouvert aux conseils qu’on vous donne. Cela peut être votre banquier, qui essaie de vous éduquer le meilleur comportement financier, ou encore votre coach qui vous encourage dans votre décision ou encore vos proches qui ne cessent de vous rappeler gentiment que vous devez moins dépenser. Soyez attentif à leurs conseils pleins de sagesse et aux astuces que l’on vous donne. Ci-après quelques autres recommandations qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez expérimenter sans risque. Bien sûr, vous ferez des faux pas au début et de temps en temps, mais tout le monde a droit à l’erreur. Ne vous y attardez pas et avancez.

 

Ecrivez toutes vos dépenses

Ce qui va suivre va vous sembler fastidieux et peut-être même puéril. A première vue seulement. Mais une fois que vous aurez mis en pratique cette méthode, vous constaterez très rapidement qu’elle vous permet de faire des économies, et plutôt vite ! Inscrivez sur un carnet les détails de tous vos achats, de chacune de vos dépenses. Le moindre sou que vous sortez, notez-le ! Mettez tout par écrit, en noir sur blanc, en toute honnêteté. Le fait de voir inscrit en quoi vous avez fait des folies vous remettra les idées en place. Vous n’allez plus vous demander où est passé votre argent ou bien pourquoi il ne vous reste rien à la fin du mois.

 

Faites des feedback de temps en temps

Une fois de temps en temps, par semaine, par mois ou tous les trimestres, faites une introspection de ce que vous avez accompli jusque-là. Faites une espèce d’évaluation pour voir en quoi vous vous êtes amélioré et au besoin, réduisez encore plus vos dépenses. Moins de restaurant ? Moins de théâtre ? Moins d’objets luxueux ? Moins de vacances au loin ? Toutes ces mille et une petites choses que vous pouvez, non pas forcément éliminer, mais réduire sérieusement.

 

Prenez soin de vous

La santé, c’est de l’argent et c’est certainement votre trésor le plus précieux. Même si vous ne comprenez pas parfaitement pourquoi c’est si important, dites-vous que si vous vous portez bien. Mangez sainement, faites du sport de manière régulière, dormez suffisamment, bref, prenez soin de vous. Accordez-vous un peu de temps rien que pour vous afin de vous pouponner et de vous faire du bien. Vous économiserez sur vos frais de santé. Mettez tout de même une bonne enveloppe « santé », bien remplie, ne piochez pas dedans dès que vous avez une urgence, elle doit être réservée uniquement aux urgences médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *