Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une propriété à rénover, la décoration intérieure doit être faite dans les règles de l’art pour offrir à la maison de l’authenticité. Rideaux, meubles, carrelage ou encore portes et fenêtres, chaque détail doit être soigneusement choisi pour que l’ensemble soit en parfaite harmonie. Comment choisir ses meubles ? Quel style adopter pour sa décoration intérieure ? Mais encore comment choisir ses fenêtres ? Pour une maison épurée au design unique, il ne faut surtout pas oublier d’apporter une touche personnelle.
Le salon : bien choisir les meubles
Plus qu’une pièce, le salon est l’élément le plus important d’une maison. En semaine, en weekend ou encore pendant les jours de fête, le salon est le seul endroit où tous les membres d’une famille se réunissent pour partager de bons moments. Dans la logique des choses, le design et la décoration de cette pièce doivent donc être bien réalisés. Le but est d’offrir à chaque occupant de la maison le sentiment d’appartenance et d’aisance. Des fauteuils aux objets décoratifs, l’idéal est d’opter pour des meubles alliant confort et modernité. Noble et intemporel, le cuir associé au bois massif s’avère être un choix judicieux surtout pour les adeptes de style rustique. Robustes et abordables, les bois classés dans la catégorie A tels que l’aulne, le peuplier et le pin sont les plus conseillés. Si le cuir vous semble trop rustique, le lin, la soie, le denim et le coton sont d’excellentes options. Les couleurs chaudes comme le jaune moutarde et le rouge sont parfaites surtout pour ceux qui habitent en bord de mer, en périphérique ou en pleine ville.
La chambre à coucher : bien choisir le lit
Si le salon est une pièce à vivre importante pour toute la famille, la chambre à coucher l’est d’autant plus. Matin et soir, la chambre à coucher est en effet la pièce où parents et enfants s’isolent du mode extérieur pour se reposer. De A à Z, chaque élément constituant la chambre doit être choisi de façon à refléter la personnalité de son occupant. Pour un enfant, l’esprit et l’attitude enfantine doivent être mis en évidence pour lui permettre de prendre ses marques et s’épanouir. Quant à la chambre parentale, le plus important est de donner à la pièce un style épuré et personnalisé. Puisque le lit est l’élément le plus important de la chambre à coucher, le choix du lit doit se faire selon les goûts et les besoins de chacun. Les matériaux les plus prisés sont :
– Le bois massif
– L’acier
– Le mélaminé
Les fenêtres : comment les choisir ?
Outre les meubles, les fenêtres sont également à privilégier lorsqu’il s’agit de décoration intérieure. Sans les fenêtres, les pièces d’une maison sont plongées dans l’obscurité même en plein jour. Pour réussir à éclairer l’intérieur d’une maison de façon naturelle, chaque fenêtre doit être placée à un endroit stratégique. Sans oublier de choisir des matériaux qui favorisent l’éclairage naturel. Très répandu et abordable, le PVC est une valeur sûre pour ceux qui souhaitent économiser dans les frais d’entretien. Le principal avantage du PVC est qu’il ne peut être rouillé même en contact de l’eau. De plus, le PVC est léger et est facile à installer. Se trouvant tout en haut du classement, le bois est idéal pour les adeptes du style rustique. Même si le bois paraît plus coûteux que le PVC, opter pour des fenêtres en bois est un acte responsable, car ce matériau est entièrement recyclable. Pour l’installation de vos fenêtres, vous pouvez compter sur https://fenetre-paris-service.fr/, une entreprise spécialisée sur Paris.